Confrérie Armée Viticole et Epicurienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Confrérie Armée Viticole et Epicurienne

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

présentation des vins de la CAVE

+13
Minuee
Stophopecus
mouwaie™ (Hopop)
Clichez
will59300
Krnage
kilik
NaiNp (Gabrielle IG)
Sparta™
Anzio
ratlune
Maître YoDa [lolofou iG]
os
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mouwaie™ (Hopop)

mouwaie™ (Hopop)

présentation des vins de la CAVE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: présentation des vins de la CAVE   présentation des vins de la CAVE - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Jan - 23:05

clichez... pourquoi as-tu mis ™ derrière ton pseudo ?
Je demande ça amicalement Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://consortium.actifforum.com/index.htm
Clichez

Clichez

MessageSujet: Re: présentation des vins de la CAVE   présentation des vins de la CAVE - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Jan - 2:30

Pas de problème, je n'ai rien à cacher, j'ai pas mal de clichez de réservé donc j'ai mis ™ pour voir ce que les gens allaient dire, pour voir les réactions, savoir si certains allaient faire les curieux. Et toi, pourquoi le ™ ? présentation des vins de la CAVE - Page 2 96435
mouwaie™ (Hopop)

mouwaie™ (Hopop)

MessageSujet: Re: présentation des vins de la CAVE   présentation des vins de la CAVE - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Jan - 13:05

Parce que je suis membre du Consortium, que l'on écrit [C™], alliance rescapée du S1V1 Very Happy
Héhé (non non je me prends pas la grosse tête)
Si tu vois un ™ sur un village, il y a de forte chance qu'il appartienne a un membre du Consortium Suspect

Bon, ok, j'vais vider un tonneau présentation des vins de la CAVE - Page 2 953320
Stophopecus

Stophopecus

MessageSujet: Re: présentation des vins de la CAVE   présentation des vins de la CAVE - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Jan - 1:09

LE VIN JAUNE...

Le Vin Jaune fait l’objet d’un élevage spécifique car une fois la fermentation achevée, il doit être conservé au minimum six ans et trois mois en fûts de chêne sans soutirage ni ouillage. Durant son vieillissement, un voile de levures se développe en surface et préserve le vin de l’oxydation en les privant de contact avec l’air ambiant. Ce sont ces levures qui permettent au vin jaune d’obtenir mystérieusement ses caractéristiques organoleptiques si complexes. Une fois le vieillissement terminé, il est mis en bouteille spécifique et unique, appelée "clavelin".
Le Clavelin ne contient que 62 cl. Cette originalité s’expliquant par le fait qu’un litre de jus de raisin se réduit globalement à 62 cl de vin jaune à la fin de son vieillissement. Le clavelin est la seule bouteille autorisée pour le conditionnement du Vin Jaune. Vin exceptionnel, certaines de ses bouteilles sont plus que centenaires. La plus ancienne dégustée était de 1774 !

Un petit Château-Châlon en jaune : Dieu existe...

présentation des vins de la CAVE - Page 2 Collec10
ratlune
Admin
ratlune

MessageSujet: Re: présentation des vins de la CAVE   présentation des vins de la CAVE - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Jan - 2:17

J'irais pas jusqu'a dire que mes blancs moelleux d'anjou doivent s'incliner (je suis chauvin et de mauvaise de foi), mais pour en avoir gouté il est égalité.

C'est vrai aussi qu'ils ne sont pas tout à fait dans le même style, même s'il y a beaucoup moins d'écarts avec un certain vin du pays de Vallette.

(trop dur pour moi de reconnaître la défaite... Sad )

Si un prochain amateur me présente un sauternes, je dis stop! 2 défaites de suite et je suis capable de me mettre au muscadet!
os
Admin
os

MessageSujet: Re: présentation des vins de la CAVE   présentation des vins de la CAVE - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Jan - 2:19

sauterne tu dis Laughing
https://c-a-v-e.forumpro.fr
Stophopecus

Stophopecus

MessageSujet: Re: présentation des vins de la CAVE   présentation des vins de la CAVE - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Jan - 2:34

Dans ton coin, tu as des Savennières qui peuvent être fantastiques...
os
Admin
os

MessageSujet: Re: présentation des vins de la CAVE   présentation des vins de la CAVE - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Jan - 2:38

oh alors toi tu va être le copain de ratlune

présentation des vins de la CAVE - Page 2 953320
ratlune
Admin
ratlune

MessageSujet: Re: présentation des vins de la CAVE   présentation des vins de la CAVE - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Jan - 3:26

Oula, on connait le Savennière, chapeau bas...
mouwaie™ (Hopop)

mouwaie™ (Hopop)

MessageSujet: Re: présentation des vins de la CAVE   présentation des vins de la CAVE - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Jan - 15:03

Quand on vous lit on a envie de faire un peau d'œnologie No
Pourquoi je m'y connais pas (peut-être parce que j'ai 18 ans ^^)
En tout cas, vos présentations sont toujours bien faites, merci
Wink
ratlune
Admin
ratlune

MessageSujet: Re: présentation des vins de la CAVE   présentation des vins de la CAVE - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Jan - 15:30

J'irais pas jusqu'a dire qu'on fait de l'oenologie.

1) j'ai un pote dont c'est le métier, et ben c'est pas rigolo il recrache tout...

2) Et puis c'est à mon avis trop surfait quand c'est dégustation "prout prout" : ce vin a une belle robe, oh oh mon cher, ce vin rouge à un tanin divin (pour info tous les vins rouges sont tanniques, ca fait bien de sortir ça en société).
Je préfère de loin une bonne soirée avec o.s et d'autres potes à découvrir des nouveautés
La sacralisation du vin, pas pour moi. C'est le coté convivial, découverte de saveurs (et forcemment parfois ca finit mal, trop de saveurs tuent la saveur)

3) Mais c'est vrai Mouwaie qu'a force de gouter et de s'interesser un petit peu aux produits du terroir locaux, on apprends à faire son gout et tu as raison avec de l'expérience à apprécier (mes 18 ans sont loin pfff...et a cet age je buvais à l'entennoir lol! )

Le principal (à mon humble avis), peut importe l'étiquette, le nom, le prix, la renommée : j'aime ou j'aime pas.

Ce qui m'a valu les foudres d'un oenologue (le copain cité plus haut) sur un chateau cheval blanc que franchement je trouvais un peu bof. Disons pas si exceptionnel que j'aurais cru (classé bien sur)

Oui c'est cher oui c'est renommé, mais j'ai pas craqué et alors...(plus que le muscadet quand même, n'exagérons rien...)

C'est pour ca quand on me demande des choses sur le vin, moi je dis toujours : j'y connais rien! Après s'il me plait, planquer la bouteille, sinon...

Mais le vin de paille proposé par stophopecus, si vous avez l'occasion, n'hésitez pas, c'est assez rare d'avoir l'occas et plutot méconnu, fort injustement....
Stophopecus

Stophopecus

MessageSujet: Re: présentation des vins de la CAVE   présentation des vins de la CAVE - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Jan - 17:36

Complètement d'accord avec l'ami Ratlune. C'est vrai qu'à 18 ans, mon capital foie était déjà bien entamé. Même si je suis un peu jaloux car je n'ai jamais eu l'occasion même de humer un Château Cheval Blanc.

Le plaisir est dans la découverte et le plaisir de partager. Tu peux avoir un plaisir bien plus grand à partager un petit rosé de Provence (j'ai pas dit Bandol) avec des potes au bord d'un lac avec merguez et compagnie qu'un bel Aloxe-Corton avec ta belle-famille...

Au fûr et à mesure de tes découvertes, tu te fais ton palais. Fais toi plus confiance dans tes goûts qu'à tous ceux qui se sentent une science infuse du pinard. Rencontres les producteurs. Les femmes peuvent être d'excellentes descriptrices d'un vin car elles ne se sentent pas obligée de faire le "je suis français, donc je maîtrise le vin". Je me suis d'ailleurs fait bluffer par une japonaise qui m'a conseillé un très bon Tautavel avec un Tajine.

Il y a énormément de noms, de spécificités... C'est pas grave, c'est même stimulant. Tant de choses à découvrir... Surtout qu'en plus, nous sommes entourés de pays avec d'autres traditions viticoles non négligeables... (peut-être ouvrir un post là dessus?). Ne pas se prendre au sérieux, et prendre le plaisir là où il se trouve (tu n'as quand même pas choisi ta compagne pour sa belle-famille...).
ratlune
Admin
ratlune

MessageSujet: Re: présentation des vins de la CAVE   présentation des vins de la CAVE - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Jan - 20:23

Pour les vins des pays étrangers, alors là je ne connais pas du tout.

Pour des raisons de chauvinisme évident et c'est pas un reflexe. Puis proposer un vin étranger dans une région viticole française, si vous comptez mourir jeune pourquoi pas...

Donc pas fait l'effort de gouter du hors de France ou si peu (à part les pauvres vins californien dans des chaînes de resto => bof bof).

Chouette encore plein de choses à découvrir!! Post étranger à l'étude donc...
Minuee

MessageSujet: Re: présentation des vins de la CAVE   présentation des vins de la CAVE - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Jan - 20:34

Tu rates quelques chose de fabuleux...Il y'a pas mal de petits (ou moins) vins étrangers qui vallent réellement le détour. Je pense notamment à des vins chilliens comme le cousino Macul. Autre avantage, quand ils sont diponibles en France ils sont pas très (trop), une dizaine d'euros Wink

Et tous les vins dans les chaine de resto sont pas géniaux. silent
Olric

Olric

MessageSujet: Re: présentation des vins de la CAVE   présentation des vins de la CAVE - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Jan - 13:20

Après tous ses vins qui ont été présenté ... Savez vous les conserver au moins ?
Aujourd'hui, petit topos sur la température du vin dans une cave Very Happy

Le vin est un produit naturel qui est sensible à la température. Il supporte aussi mal les températures très froides que les très chaudes. Il est également sensible aux vitesses de variation de température.

Une certaine augmentation de température peut favoriser un vieillissement du vin, mais dans certains cas une dégradation prématurées de ses qualités naturelles.

Les températures idéales semblent se situer entre 11 et 15 °C.

Certains puristes considèrent que le vieillissement est amélioré si les températures fluctuent légèrement au cycle des saisons.

Demain, je vous dirai l'Hygrométrie qui doit être dans une Cave Wink.
http://infosfoot.fr.nf/
os
Admin
os

MessageSujet: Re: présentation des vins de la CAVE   présentation des vins de la CAVE - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Jan - 1:34

Margaux
Les vignes de Margaux sont plantées sur un sol de graves blancs - une sorte de gravier amené de la montagne par la rivière.

Margaux (également un prénom féminin en France) est la quintessence de l'excellence du terroir et du travail du vigneron. C'est probablement la raison pourquoi les meilleurs châteaux produisent les meilleurs vins.

A Margaux, Château Margaux produit le plus délicat des vins du Médoc. Il y a 18 Grands Crus Classés à Margaux.

Les vins de Margaux ont un bouquet très parfumé et une élégance remarquable.

Liste des Grands Crus Classés du Médoc
Château Margaux

En savoir plus sur les vins de Bordeaux avec Amazon.fr:
- Guide Parker des vins de Bordeaux

Information sur le vin à Margaux:

Appellation: 18 Grands Crus Classés Appellation Margaux Controlée
Situation: Sur la plateau dominant l'estuaire de la Gironde
Lieu: Margaux, Arsac, Cantenac, Labarde et Soussans
Sol: Graves blancs (graviers)
Superficie: 1,300 ha (3,200 acres)
Vignobles: 80 châteaux et domaines
Production: 9.5 millions de bouteilles
Cépages à Margaux: Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc, Petit Verdot
Type de vin: Vin rouge modérément corsé (à corsé)
Bouquet délicat

Millésimes:
(recommandés) 2005, 2004, 2003, 2000, 1998, 1995, 1990, 1989, 1986, 1982
Arômes: Fruits rouges
Pain grillé
Café
Truffe
Déguster avec: Canard rôti
Gibier
Perdrix et gibier à plume
Côte de porc
Margaux et Fromage:

Saint Nectaire
Edam
Gouda
Stophopecus

Stophopecus

MessageSujet: Re: présentation des vins de la CAVE   présentation des vins de la CAVE - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Jan - 3:52

On rêve, on s'ennivre; puis à la fin, on retombe un peu au niveau des fromages...
ratlune
Admin
ratlune

MessageSujet: Re: présentation des vins de la CAVE   présentation des vins de la CAVE - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Jan - 10:24

M'enfin, si le fromage est accompagné d'un chateaux margaux, ca doit être pas tout mal quand même.

En revanche sur le choix des fromages, edam gouda, bof bof (c'est will59300 qui va pas être content avec ses noms de villages Laughing ).... Je remplacerais par une tomme de savoie, un beaufort ou un petit fromage d'auvergne (pour les fins gourmets du babybel)
Stophopecus

Stophopecus

MessageSujet: Re: présentation des vins de la CAVE   présentation des vins de la CAVE - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Jan - 11:08

Sans enlever la croute : le gourmet sait que dans le babybel, le meilleur est dans la croute...
os
Admin
os

MessageSujet: Re: présentation des vins de la CAVE   présentation des vins de la CAVE - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Jan - 15:19

Pomerol

Avec 800 ha, Pomerol est la plus petite des appellations de Bordeaux. Pomerol forme une sorte de communauté où les vignobles sont partagés entre famille. Un classement n'est donc pas franchement le bienvenu ici.Vous ne trouverez pas de grandioses châteaux comme dans le Médoc. Cependant Pomerol accueille l'un des plus connus: Pétrus

Les vins de Pomerol peuvent être plus robustes que les autres Bordeaux. Ils sont un velouté qu'on ne retrouve nulle part ailleurs. Pomerol est son summum lorsqu'il y a vieilli une quinzaine d'années en cave.

Information sur le vin de Pomerol:

Appellation: Appellation Pomerol Controlée
pas de classement et de cru à Pomerol!
Situation: Le long de la rivière Isle
Lieu: Pomerol, Libourne, etc
Sol: Très divers, du graviers à l'argile (à Pétrus)
Superficie: 800 ha
moins de 2,000 acres
Production: 5.3 millions de bouteilles
Strictement dédié au vin rouge
Cépages: Merlot, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon et Malbec
Type de vin: Vin rouge corsé
Bouquet opulent
15 ans est l'optimum pou un Pomerol
Millésimes:
(recommandés) 2005, 2003, 2000, 1998, 1995, 1990, 1989
Arômes: Fruits rouges bien mûrs
Réglisse
Fruits secs
Déguster Pomerol avec: Gibier
Perdrix
Veau
Dinde rôtie
Poire au vin

Pomerol et Fromage:

Cantal
Comté
Maroilles
Ossau-Iraty
Saint-Nectaire
Langres
ratlune
Admin
ratlune

MessageSujet: Re: présentation des vins de la CAVE   présentation des vins de la CAVE - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Jan - 16:02

Et pépère il s'en ai tapé un pendant les fêtes : présentation des vins de la CAVE - Page 2 96435
Et pour le coup la les frometons, y'a bon! (sans comparaison aucune avec la croute de babybel, c'est sur! Restons objectif!)
os
Admin
os

MessageSujet: Re: présentation des vins de la CAVE   présentation des vins de la CAVE - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Jan - 1:36

présentation des vins de la CAVE - Page 2 Romanee

présentation des vins de la CAVE - Page 2 Romanee_t_img

<BLOCKQUOTE>
En Bourgogne, entre Gevrey et Vougeot, la parcelle baptisée Romanée-Conti n'a rien d'extraordinaire à première vue. Stendhal ne disait-il pas "sans ses vins admirables, je trouverais que rien au monde n'est plus laid".

La Romanée-Conti couvre environ 1,8 hectares. Elle regarde vers le sud, au point de rupture avec le Richebourg. Le sol recèle une présence très fine d'argile qu'on ne trouve pas chez ses voisins. Le drainage naturel est parfait.

La parcelle Romanée-Conti a été dessinée au XVe siècle, peut être au XIIe, par les moines du monastère de Saint-Viviant. Le pinot noir que les moines sont allés chercher dans les forêts de Bourgogne a été sélectionné avec grand soin, d'ailleurs il ne donne pas grand chose ailleurs.

Le résultat est là : une équation subtile entre le raisin, le sol, le climat, l'exposition et l'alimentation en eaux. La légende prétend que jusqu'en 1945, on sacrifiait un bon pied qu'on enterrait en laissant juste apparaître deux sarments. En se développant, il créait deux ceps nouveaux. Quand on a reconstitué le vignoble, on s'est aperçu que l'épaisseur des racines entremêlées dépassait un mètre. C'est dans ce mulch que les nouvelles vignes avaient puisé le caractère de la Romanée-Conti.

"Nous sommes les gardiens d'une certaine philosophie du vin et surtout nous sommes soucieux de la perfection des détails" assure Aubert de Villaine, l'un des propriétaires avec la famille Leroy. Les deux familles s'occupent également de 25 hectares des plus grands crus bourguignons.

Ainsi, le client est tenu d'acquérir les vins des domaines par caisse de douze, soit une bouteille de Romanée-Conti, parmi 11 bouteilles d'autres domaines. La caisse de 12 bouteilles s'échange autour de 3.000 euros.

</BLOCKQUOTE>
ratlune
Admin
ratlune

MessageSujet: Re: présentation des vins de la CAVE   présentation des vins de la CAVE - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Jan - 1:44

présentation des vins de la CAVE - Page 2 75881 juste gouter une fois un verre....
os
Admin
os

MessageSujet: Re: présentation des vins de la CAVE   présentation des vins de la CAVE - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Jan - 1:45

a 200 euros le verre présentation des vins de la CAVE - Page 2 75881
os
Admin
os

MessageSujet: Re: présentation des vins de la CAVE   présentation des vins de la CAVE - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Jan - 14:58

Pomerol

<BLOCKQUOTE>
Avec 800 ha, Pomerol est la plus petite des appellations de Bordeaux. Pomerol forme une sorte de communauté où les vignobles sont partagés entre famille. Un classement n'est donc pas franchement le bienvenu ici.Vous ne trouverez pas de grandioses châteaux comme dans le Médoc. Cependant Pomerol accueille l'un des plus connus: Pétrus
Les vins de Pomerol peuvent être plus robustes que les autres Bordeaux. Ils sont un velouté qu'on ne retrouve nulle part ailleurs. Pomerol est son summum lorsqu'il y a vieilli une quinzaine d'années en cave.
</BLOCKQUOTE>

Information sur le vin de Pomerol:
Appellation:Appellation Pomerol Controlée
pas de classement et de cru à Pomerol!
Situation:Le long de la rivière Isle
Lieu:Pomerol, Libourne, etc
Sol:Très divers, du graviers à l'argile (à Pétrus)
Superficie:800 ha
moins de 2,000 acres
Production:5.3 millions de bouteilles
Strictement dédié au vin rouge
Cépages:Merlot, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon et Malbec
Type de vin:Vin rouge corsé
Bouquet opulent
15 ans est l'optimum pou un Pomerol
Millésimes:
(recommandés)
2005, 2003, 2000, 1998, 1995, 1990, 1989
Arômes:Fruits rouges bien mûrs
Réglisse
Fruits secs
Déguster Pomerol avec:Gibier
Perdrix
Veau
Dinde rôtie
Poire au vin
Pomerol et Fromage:
Cantal
Comté
Maroilles
Ossau-Iraty
Saint-Nectaire
Langres
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: présentation des vins de la CAVE   présentation des vins de la CAVE - Page 2 Icon_minitime

présentation des vins de la CAVE
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant