| Breuvages de la CAVE | |
|
+4mouwaie™ (Hopop) ratlune Stophopecus kilik 8 participants |
Auteur | Message |
---|
kilik
Nombre de messages : 638 Age : 47 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 22/11/2007
| Sujet: Breuvages de la CAVE Mer 30 Jan - 23:20 | |
| Pour commencer les breuvages de la cave, je vais vous présenter l'hypocras puisque Gabr!elle y a fait allusion tout à l'heure. HYPOCRAS Vin épicé. Servi en apéritif ou en dessert. Très connu au moyen âge. 2 litres de vin rouge 60 g de sucre du miel 20 g de gingembre frais 10 bâtons de cannelle 10 graines de cardamone 5 clous de girofle 1 pincée de macis moulu 20 graines de paradis 20 graines de coriandre Délayer le vin rouge, le sucre et le miel jusqu'à ce que le mélange soit assez doux selon votre goût. Passer au mortier les autres ingrédients et les mettre dans une bourse de toile. Laisser infuser au moins trois heures (toujours selon votre goût). retirer la bourse et filtrer si besoin. Cette recette n'est qu'une des multiples façons de faire de l'hypocras. Vous pouvez varier les proportions et certains ingrédients selon vos goûts. j'en ai gouté un cet été avec de la liqueur de rose...pas mal et efficace Je uis en train de faire qq bouteilles selon cette recette. je vous dirai ce que j'en pense après dégustation. Graine de paradis : petit poivre, nom plus usuel, la maniguette Macis : il s'agit de l'enveloppe de la noix de muscade. attention, c'est beaucoup plus subtil comme goût, mais beaucoup plus parfumé aussi. | |
|
| |
Stophopecus
| Sujet: Re: Breuvages de la CAVE Jeu 31 Jan - 0:19 | |
| C'est un peu comme du vin chaud mais froid? | |
|
| |
kilik
Nombre de messages : 638 Age : 47 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 22/11/2007
| Sujet: Re: Breuvages de la CAVE Mer 6 Fév - 22:47 | |
| Après cette première semaine consacrée à l'hypocras, je me tourne vers l'hydromel.
Boisson connue depuis la nuit des temps, que nos amis bretons élaborent avec succès.
HYDROMEL
1Kg de miel (de préférence très parfumé...pour ceux qui ont des ruches c'est possible, pour les autres....bon courage) 1 gousse de vanille 1 pincée de cannelle 1 bouteille de vin (muscat ou banyuls)
Faire chauffer le miel avec 2L d'eau. Faire cuire pendant 3 min à petits bouillons Hors du feu, ajouter la gousse de vanille et la cannelle (personnellement, je n'ai pas senti l'apport de ces deux ingrédients). Laisser refroidir complètement. Mélanger avec le vin. Mettre en bouteille et boucher, réserver, couché, un mois à température ambiante (~20°), puis deux mois dans un endroit frais (~12°) L'hydromel peut se conserve plusieurs annés.
Après dégustation de cette recette, il me semble que 6 mois ne sont pas de trop pour l'apprécier. | |
|
| |
ratlune Admin
| Sujet: Re: Breuvages de la CAVE Jeu 7 Fév - 0:12 | |
| 6 mois d'attente! Ca doit être ca le plus dur dans la recette. | |
|
| |
Stophopecus
| Sujet: Re: Breuvages de la CAVE Jeu 7 Fév - 0:38 | |
| J'avais essayé de faire un alcool d'ail quand je suis parti faire mon service militaire pour la quille. A chaque retour, je surveillais avec amour la fermentation. 15 jours avant la quille, elle avait disparu. Je soupçonne des amis qui devaient venir... | |
|
| |
mouwaie™ (Hopop)
| Sujet: Re: Breuvages de la CAVE Jeu 7 Fév - 1:23 | |
| Faut faire gaffe quand on fait son alcool soit même (même si ici c'est pas tout à fait le cas) mais si ça fermente trop et que vous n'obtenez pas de l'éthanol mais autre chose du méthanol par exemple) ça peut-être très dangereux (jusqu'à la perte de la vue).
J'imagine que certains le savaient déjà, mais il vaut mieux le rappeler ! | |
|
| |
ratlune Admin
| Sujet: Re: Breuvages de la CAVE Jeu 7 Fév - 1:47 | |
| tu bois trop => tu vois double ca fermente trop => tu vois plus tu prends du coca=> ca pique les noeils... J'en viens à me demander si le nerf optique n'est pas directement relié au foie ?? | |
|
| |
Gabr!elle
| |
| |
mouwaie™ (Hopop)
| Sujet: Re: Breuvages de la CAVE Jeu 7 Fév - 15:41 | |
| Tente le prix Nobel Ratlune ^^ | |
|
| |
Nao [Minuee Ig]
| Sujet: Re: Breuvages de la CAVE Jeu 7 Fév - 15:51 | |
| - mouwaie™ a écrit:
- Faut faire gaffe quand on fait son alcool soit même (même si ici c'est pas tout à fait le cas) mais si ça fermente trop et que vous n'obtenez pas de l'éthanol mais autre chose du méthanol par exemple) ça peut-être très dangereux (jusqu'à la perte de la vue).
J'imagine que certains le savaient déjà, mais il vaut mieux le rappeler ! La mort même. Et comment soigner une intoxication au méthanol? En buvant de l'éthanol en grande quantité | |
|
| |
Stophopecus
| Sujet: Re: Breuvages de la CAVE Jeu 7 Fév - 17:57 | |
| C'est simplement la température de distillation qui permet de faire la différence entre les 2... En Russie, ils viennent de mettre en place un système d'étiquetage avec numéro afin que les gens puissent vérifier si la bouteille de Vodka n'est pas frelatée... | |
|
| |
Hirdxzyde
Nombre de messages : 210 Age : 35 Localisation : Belgique(Tournai) Date d'inscription : 01/12/2007
| Sujet: Re: Breuvages de la CAVE Jeu 7 Fév - 20:23 | |
| Pour avoir eu la chance d'aller au belarus et de boir de la vodka de "babouchka" donc la vodka des grand-mére fait maison je peux vous jurer que aprés la vodka c'est du jus de pomme!J'ai crû mourir | |
|
| |
ratlune Admin
| Sujet: Re: Breuvages de la CAVE Jeu 7 Fév - 21:05 | |
| J'ai testé ce w.end un alcool venant d'Espagne à 80° (je pensais pas que ca pouvait exister) J'ai juste tremper les lèvres, depuis elles sont............tombées Proprement infame et inbuvable!!!! | |
|
| |
Hirdxzyde
Nombre de messages : 210 Age : 35 Localisation : Belgique(Tournai) Date d'inscription : 01/12/2007
| Sujet: Re: Breuvages de la CAVE Jeu 7 Fév - 21:14 | |
| ah non !!!c'est trés bon!!!mais c'est fort | |
|
| |
Socrates(jeannne IG)
| Sujet: Re: Breuvages de la CAVE Ven 8 Fév - 12:09 | |
| Arf alcool venant d'Espagne c'est l'équivalent d'un coup de cagnard sur la caboche.
Henri Boillot c'est un Meursault. Voilà ce qui fait mon fond de cave pour cette année... j'y ajoute un Louis Max.
Le fruit de la vigne, le sang du christ on dira ce que l'on veut ça se boit déjà bien mieux qu'un mélange. | |
|
| |
Stophopecus
| Sujet: Re: Breuvages de la CAVE Ven 8 Fév - 14:06 | |
| Il y a aussi le Rum autrichien qui te décolle la plèvre^^ à 82%, c'est pour le moins efficace contre les microbes...
Par contre, Jeanne, tu as des vins espagnols comme les Rioja qui sont absolument fabuleux. | |
|
| |
kilik
| Sujet: Re: Breuvages de la CAVE Mer 13 Fév - 23:08 | |
| Pour entamer ctte nouvelle semaine, j'hésitais entre le génépi e la goutte du pendu....mais ferco pourra nous donner sa recette du génépi, donc :
GOUTTE DU PENDU
1 grosse poire ferme ET mûre 1L d'eau-de-vie 400g de sucre
Verser l'eau-de-vie dans un bocal préalablement ébouillanté et séché Ajouter le sucre Suspendre la poire rincée par la queue et la fixer au couvercle de façon qu'elle soit à 1 cm au-dessus de l'eau-de-vie....sans la toucher. Fermer soigneusement et laisser deux mois au soleil, puis un mois dans un endroit tempéré La liqueur est prête quand la poire est dure et sèche. Mettre en bouteille. | |
|
| |
kilik
| Sujet: Re: Breuvages de la CAVE Dim 24 Fév - 22:27 | |
| Me revoilà de retour de congé. donc après une semaine de ski dans les alpes, je vais vous présenter une recette du génépi GENEPI 4g de feuilles de génépi 2g de feuilles de menthe poivrée 1g de graines de coriandre, d'anis vert, d'angélique et de fenouil 1 pincée de noix de muscade 1 pincée de girofle en poudre 2L d'eau-de-vie 600g de sucre Dans un bocal (ébouillanté et séché) mettre tous les ingrédients sauf le sucre. (froisser les feuilles et piler les graines) Laisser macérer 6 jours en agitant chaque jour. Porter 20 cL d'eau à ébullition avec le sucre. Laisser bouillir une minute et laisser refroidir. Verser dans le bocal, fermer à nouveau. Agiter et laisser macérer 24 h. Filtrer, mettre en bouteille et laisser reposer encore une semaine. | |
|
| |
kilik
| Sujet: Re: Breuvages de la CAVE Dim 9 Mar - 1:56 | |
| J'ai trouvé une recette portant un nom.....comment dire.....très délicat, le vespétro Comme son nom l'indique c'est un excellent digestif.... vesse-pet-rot VESPETRO 15g de graines de coriandre 15g de graines d'angélique 10g de grains d'anis vert 1/2 bâton de cannelle ( 1 ça doit marcher aussi, si on veut pas s'emm...) 1 citron non traité 1L d'eau-de-vie 1Kg de sucre Concasser les graines Râper le zeste du citron sans entamer la peau blanche Mettre les graines, le zeste et la cannelle à macérer dans l'eau-de-vie pendant 10 jours Faire un sirop avec le sucre(~25 cL d'eau) et le laisser refroidir Filtrer l'eau-de-vie et mélanger avec le sirop Mettre en flacons hermétiques et attendre 1 mois A la bonne Vôtre | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Breuvages de la CAVE | |
| |
|
| |
| Breuvages de la CAVE | |
|